Guadeloupe | Caraïbes

De « jeunes entrepreneurs innovants » en Haïti

Selon un rapport publié en 2003 par la Banque Mondiale, l'innovation est une stratégie capable d'aider les pays pauvres comme Haïti à se développer rapidement. Aussi, un grand concours des jeunes entrepreneurs innovants a été lancé. Il concerne les 18-35 ans.
[ Lundi 25 févr. 2013, 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« L'État Haïtien accorde une grande importance à la question de l'entreprenariat dans sa politique stratégique de création d'emploi et de richesse ».

Le gouvernement rappelle également que le taux de chômage avoisine les 65% par rapport à une population de plus de 50% jeunes.

Le Ministre du Commerce et de l'Industrie a donc lancé la 1e édition du Concours National des Jeunes Entrepreneurs Innovants.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en application du plan e gouvernemental dans le domaine de l'entreprenariat et de la création d'emplois.

L'objectif de ce concours est donc de détecter les projets prometteurs émanant de jeunes chercheurs ou développeurs d'entreprises innovantes.

Mais aussi :
- d'encourager l'esprit d'entreprise et développer l'initiative entrepreneuriale à l'échelle départementale et nationale chez les jeunes
- de promouvoir la créativité, la conception de nouveaux produits, procédés et services au public dans une logique de développement durable visant une approche consommateur
- de donner les meilleures chances de succès à des porteurs de projets novateurs haïtiens résidant ou non
- de constituer un fond d'amorçage de l'innovation et d'accompagnement des jeunes entrepreneurs ayant des projets innovants
- de créer un cadre plus dynamique afin de faire profiter l'économie des ces initiatives entrepreneuriales innovantes


Les domaines à concourir sont nombreux : agro et industrie, tourisme, construction, technologie, énergie, éducation, environnement, culture, etc...

Un soutien financier et un accompagnement technique seront ainsi fournis à ces porteurs de projets.

« Le développement économique d'Haïti est lié à l'émergence d'une culture d'entreprenariat innovant avec une forte implication des jeunes ».

Et d'ajouter : « L'entrepreneuriat et l'innovation sont des termes très prisés de nos jours dans toute stratégie de croissance des pays en développement ».

Photo : Wilson Laleau (Ministre du Commerce et de l'Industrie), entouré de Didier Fils-Aimée (Président de la CCIH) et de Jean Vernet Henry (Recteur de l'UEH), partenaires du concours.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours