Guadeloupe | Politique

2nd tour : 15 cantons, 15 duels !

Avec la défection de Reinette Juliard au Lamentin, le second tour des élections cantonales proposera un duel dans chacun des 15 cantons à pourvoir. Les candidats ont officiellement déposé leur candidature mardi soir.
[ Jeudi 24 mars 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Les candidats participant au second tour des élections cantonales avaient jusqu'à mardi soir minuit pour enregistrer leur participation en Préfecture.

Les électeurs encore concerné par ce second tour de scrutin se verront à chaque fois proposer un duel pour choisir leur futur conseiller général.

La surprise est venue en début de semaine du Lamentin, seul canton qui pouvait proposer une triangulaire, où Reinette Juliard s'est désistée, apportant son soutien à Jocelyn Sapotille.

Pour le reste, tout reste en place. Ainsi, le canton Anse-Bertrand / Port-Louis verra s'opposer le sortant Jean-Marie Hubert à Alfred Dona le maire de l'Anse-Bertrand.

En descendant vers le centre du département, à Morne à l'Eau, Guetty Labuthie croisera les fers avec Jean Bardail. Aux Abymes, la sortante Chantale Lérus sera face au Sénateur Daniel Marsin.

Dans le premier canton du Moule, le duel opposera la Députée Maire Gabrielle Louis-Carabin à Germaine Guizonne Lacréole et dans le second Jean Rhinan à Justine Bénin.

Dans les trois cantons de Pointe à Pitre tout reste à faire : dans le premier Alain Sorèze, président du CROSGUA, défiera le Maire, Jacques Bangou; dans le deuxième, Georges Brédent devra se défaire de Jacky Léogane et dans le troisième Henry Angélique devra batailler ferme face à Marcel Sigiscar.

A Capesterre Belle-Eau, dans le premier canton, l'édile en chef Joel Beaugendre sera opposé à Najib Saloum et le deuxième canton proposera un duel entre Eddy Claude-Maurice et Hugues Philippe Ramdini.

A Petit-Bourg le maire actuel, Guy Losbar sera face à l'ancien maire Ary Broussillon et juste à côté, à Goyave Ferdy Louisy, le chef d'édilité sera face à Antoine Sahaï.

En côte sous le vent, à Pointe-Noire, Camille Elizabeth a déjà lancé le sprint face au maire et conseiller général sortant Félix Desplan. Et tout au sud, à Trois Rivières / Vieux-Fort, Jacques Anselme sera opposé à Jean-Claude Aricique.

Des duels avec, à chaque fois ou presque, un avantage au sortant. Ce que l'on appelle plus communément en politique : la prime au sortant.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours