Guadeloupe | Environnement

Risques naturels : la Région interpelle l'Etat

Les élus régionaux ont adopté une motion sur la politique de prévention des risques naturels aux Antilles, menée par l'Etat. Pour le président Lurel, « cette motion sera le cri d'alarme d'une population qui, à raison, se sent en danger ».
[ Vendredi 25 mars 2011, 00:10 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Dans cette motion, adoptée à l'unanimité, les élus du Conseil régional s'étonnent « de la passivité et de l'inertie de l'Etat ».

Ils demandent « de ne pas différer plus longtemps la prise en compte des risques naturels comme réelle priorité aussi bien à l'échelon central qu'au niveau local ».

Victorin Lurel, le président de Région, a tenu à rappeler que la Guadeloupe est la zone à la plus forte sismicité du territoire français.

Ce dernier se base sur les conclusions d'un rapport de 2010 de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Mais également sur celles du dernier rapport de la Cour des comptes, qui pointe du doigt les retards considérables pris par le Plan séisme Antilles.

Pour mémoire, ce plan a été lancé en janvier 2007. Il estimait à 5 milliards d'euros sur 15 ans les dépenses nécessaires pour sa mise en place.

Par ailleurs, il retenait une enveloppe de crédits indicative de 332 millions d'euros pour l'Etat pour la première tranche de 2007 à 2013.

Mais la Cour des comptes a jugé le bilan « médiocre », avec seulement 9 millions d'euros dépensés de 2007 à 2009.

« Depuis la publication de ce rapport, il n'y a eu aucune réponse de la part du gouvernement » regrette Victorin Lurel.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours