Guadeloupe | Social

Marie Galante dans l'impasse

Plus de trois heures trente de discussions ont été nécessaires, lors de la table ronde organisée, hier, sur le devenir de la filière canne et de la pérennisation de l'outil industriel. S'il y a eu des avancées, elles achoppent encore sur la question de la centrale bagasse-charbon. Une nouvelle rencontre est prévue le 4 avril prochain.
[ Vendredi 25 mars 2011, 00:15 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Après des heures de discussions, les participants ont pu se rendre compte de la difficulté à mettre en place un vrai projet de développement de la filière à Marie Galante.

Étaient présents à la table : les représentants de l'Etat, de la Région, du Département, des trois communes de l'île et le Député de la première circonscription

Même si parmi les cinq points prévus à l'ordre du jour, quatre ont été actés, aucun accord n'a pu être trouvé sur le choix de la centrale thermique qui devrait être accouplée à l'unité sucrière.

Une nouvelle rencontre est d'ores et déjà prévue le 4 avril à l'initiative de la Région, de la Communauté des Communes et de l'Intersyndicale agricole pour la sauvegarde de la filière canne et la pérennisation de l'outil industriel.

L'avis des experts scientifiques, quant à la pollution engendrée par une telle implantation, est attendu; de même qu'un audit relatif à la pérennité et l'utilité de l'outil.

Les discussions ont été âpres et difficiles. La Région qui souhaite accompagner au mieux la grande galette dans la décision qu'elle prendra pour l'avenir de la filière canne-sucre-rhum, espère qu'un compromis sera vite trouvé pour sortir de l'impasse.

Pour l'heure, les cannes sont toujours debout. La récolte devrait débuter après la rencontre du 4 avril prochain.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours