Guadeloupe | Economie

L'économie guadeloupéenne va mieux

Dans sa dernière note expresse de conjoncture au titre de l'année 2010, l'IEDOM a noté des signes très encourageants de reprise en Guadeloupe. Après un premier semestre 2010 encore marqué par la crise sociale de 2009, l'économie Guadeloupéenne a montré en fin d'année des signes évidents de reprise.
[ Vendredi 25 mars 2011, 00:13 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Cela va mieux pour l'économie Guadeloupéenne. En fin d'année dernière, l'IEDOM a noté des signes annonciateurs d'un retour à la normal même si la reprise se fait en ordre dispersé. L'activité s'est renforcée dans la plupart des secteurs et l'indicateur de climat des affaires s'est raffermi.

La note de l'Institut d'Emission des Départements d'Outre-Mer met en lumière l'évolution des principaux indicateurs économiques et détaille la reprise observée de l'activité de crédit tirée par la demande des ménages. C'est donc la consommation des ménages qui dope la reprise.

Si en 2010 on observe les premiers signes d'une reprise, ils ne permettent cependant pas à la Guadeloupe de retrouver son niveau d'activité et d'échange qu'elle avait fin 2008 avant la crise.

Les chefs d'entreprises du secteur du commerce ont fait état de bonnes ventes en fin d'année dernière. De plus, la bonne tenue du marché automobile et la progression observée de l'ensemble des produits d'importation destinés aux ménages (biens de consommation courante, produits alimentaires et équipement du foyer) ont également aidé à la reprise de l'activité économique.

Seul bémol pour l'instant, c'est au niveau de l'investissement des entreprises, un secteur qui reste encore en retrait. L'exemple type c'est le BTP qui peine à retrouver sa pleine carburation et on ne le répètera jamais assez, quand le bâtiment va, tout va.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours