Guadeloupe | Economie

Les stations service, "bonnes élèves"

Quatorze stations services ont fait l'objet de contrôles inopinés dans le département. La nouvelle direction des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi a ainsi pu constater que les pompes de Guadeloupe sont conformes aux normes requises en la matière.
[ Lundi 28 mars 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Il s'agissait de contrôles de fiabilité des pompes à essence. Une opération s'inscrivant dans le cadre d'une opération nationale souhaitée par Christine Lagarde la Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi afin de s'assurer de l'exactitude des quantités d'essence délivrées aux clients.

Sur les 137 pompes à essence contrôlées par l'organe de régulation, 96 % se sont révélées conformes. Une station sur huit a ainsi été visitée par la direction des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi.

Le résultat des essais réalisés est satisfaisant car l'erreur moyenne constatée des instruments est inférieure à un centilitre pour trente litres. Un chiffre en nette amélioration par rapport à la précédente campagne de cette ampleur réalisée en 2005.

Cependant les autorités ont constaté que le délai de la vérification annuelle obligatoire n'était pas souvent respecté. En effet, les stations doivent faire vérifier chaque année leur pompe par un organisme spécialisé et certains se soustraient à cette obligation.

En plus des pompes à essence la direction effectue régulièrement les mêmes contrôles sur les différents types d'instruments utilisés dans les échanges commerciaux.

C'est le cas par exemple des balances, des taximètres et des compteurs de fuel installés sur les camions de livraison dans le but d'assurer la loyauté des transactions commerciales et de protéger in fine le consommateur.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours