Guadeloupe | Social

Grogne dans l'éducation à Marie-Galante

Les établissements scolaires de l'ile étaient fermés vendredi à cause de la mobilisation des parents d'élèves et des enseignants pour dire "non à la casse de l'école publique à Marie-Galante". Ils ont défilé dans les rues de Grand Bourg pour protester également contre la disparition du RAR (Réseau Ambition Réussite) à Saint-Louis.
[ Dimanche 27 mars 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
L'intersyndicale dénonce les difficultés croissantes des écoles de l'île : le collège va manquer de moyens, le lycée perdra du personnel à cause de la disparition de filières. Il était donc nécessaire que les parents soient interpellés dans l'optique de la préparation de la prochaine rentrée.

Intersyndicale et parents aimeraient rencontrer le recteur pour lui exposer les problèmes qui existent dans l'enseignement à Marie-Galante. Le but final étant que la rentrée 2011 se réalise sous les meilleurs auspices.

Selon l'intersyndicale, « la situation est préoccupante à Marie-Galante car la logique budgétaire du ministère semble vouloir s'imposer également sur l'ile, sans prise en compte de sa réalité.»

Refus des enfants de 2 ans et demi, mise en place de classes à double voire triple niveau avec des effectifs de 30 à 31 élèves : les jeunes Marie Galantais ne sont donc pas dans les meilleures conditions de réussite.

De surcroit, l'intersyndicale dénonce « le rythme de travail et les modalités de fonctionnement budgétaire qui ne prennent pas en compte les difficultés des enfants de Marie-Galante.»

La disparition du RAR de Saint-Louis est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, puisque voila un projet dont les résultats étaient quantifiables.

Il a fait ses preuves avec les moyens qui lui étaient alloués. Aujourd'hui sa disparition est vécue comme un véritable coup de massue, car ce sont autant de moyens qui sont enlevés au secteur de l'éducation sur la grande galette.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours