Martinique | Economie

EDF Martinique : préavis de grève illimité

Un préavis de grève illimité a été déposé par la Fédération Nationale Mines Energie CGT pour le 21 mars revendiquant l'application d'un protocole de fin de conflit datant de 1972 dans tous les territoires insulaires. Ce midi on dénombrait 107 grévistes, soit un taux de participation de 17%.
[ Mardi 29 mars 2011, 00:10 | DOMactu.com | Par DOMactu ]
Dans la nuit de dimanche à lundi, les grévistes se sont rassemblés à la Centrale de Bellefontaine. Tous les accès de la centrale ont été bloqués. Les grévistes ont empêché toute entrée/sortie du site notamment la relève des équipes de quart ayant travaillé toute la nuit.

C'est seulement vers 15h45 que les grévistes ont accepté de laisser entrer l'équipe de relève. Au même moment, un groupe de 70 grévistes s'est introduit dans la Centrale. Quatre déclenchements de moteurs sont intervenus vers 16h et un 5ème vers 19h30.

Ces arrêts ont provoqué une diminution de la puissance disponible qui à partir de 16h30 a entraîné des délestages tournants pour éviter une coupure généralisée de l'ensemble des clients (black-out). A la pointe de la consommation vers 20h les délestages concernaient près de 40.000 clients.

La situation devrait rester fragile tant que les accès à la centrale seront perturbés par les grévistes. La Direction d'EDF Martinique prendra les mesures nécessaires pour assurer la protection des biens et des personnes et garantir la bon fonctionnement de ses installations.

EDF Martinique regrette ces actes qui viennent perturber le service public de l'électricité et remercie les clients concernés pour leur compréhension et leur patience durant cette interruption de leur alimentation électrique.

-----

Point sur l'application du protocole de fin de conflit de 1972 :

Les textes relatifs à la rémunération dans les DOM sont-ils appliqués à EDF Martinique. Que dit le protocole de 1972 ?
- Le relevé de conclusions de 1972 a prévu le versement d'une majoration résidentielle de 25% et d'autre part un complément de rémunération égal à 25% du salaire national.
- Suite à la nationalisation de la SPEDEM en 1975, une circulaire EDF, spécifique aux DOM a intégré les dispositions de ce protocole de 1972.
- Le protocole de 1972 est donc bien en application à EDF Martinique et sur l'ensemble des DOM (Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique).

Comment EDF prend en compte l'évolution du coût de la vie et quelles sont les mesures d'évolution salariales existantes à EDF ?
- Les mesures d'évolution salariales sont issues d'un accord collectif annuel qui vise à accompagner les ambitions sociales de l'entreprise tout en tenant compte des réalités économiques.
- A titre d'exemple, l'ensemble des mesures d'évolution salariale représente +3,95% en 2011, après +4,1% en 2010.
- Avec près de 4% d'évolution par an, EDF compte parmi les meilleurs groupes français en terme de politique salariale.

Que propose le groupe EDF pour encore mieux prendre en compte les spécificités des DOM ?
Dans le cadre de son dialogue social permanent , la direction d'EDF qui gère les Unités EDF dans les DOM, saisie par plusieurs fédérations syndicales de revendications relatives notamment au pouvoir d'achat, a proposé des discussions sur différents thèmes, dont notamment :
- Les bas salaires (inférieurs à 1.6 x SMIC),
- L'aide au logement des agents en début de carrière,
- L'accompagnement des agents en situation de surendettement,. etc.

Les Directions d'EDF au niveau national et dans les DOM restent ouvertes au dialogue sur les conditions de vie de ses salariés, mais demeurent attentive à ce que les missions de service public de l'électricité ne soient pas entravées par ce mouvement.
DOMactu - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours