DOMactu

Guadeloupe | Société

La réforme de l'Etat en marche.

Jean Fabre, le Préfet de Région a présenté les six nouvelles directions qui regroupent l'ensemble des services de l'administration de l'Etat. Cette réorganisation, la REATE, s'inscrit dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP). Elle a pour objectif de renforcer l'unité d'action de l'État, de rendre son organisation plus lisible pour l'usager et de rationaliser son fonctionnement.

[ vendredi 01 avr. 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Depuis le 1er janvier 2011 la Réforme de l'Administration Territoriale de l'Etat a été mise en ouvre. Elle sera optimale d'ici trois ans et fera émerger au sein de chaque direction, un nouvel esprit de corps. La préoccupation première, c'est mise en place d'un service public plus moderne, plus réactif et plus efficace pour le développement de la Guadeloupe.

La Réforme de l'Administration Territoriale de l'Etat est le regroupement de plusieurs administrations, dans le but d'installer des guichets uniques sur le territoire.

Par exemple, les services de la Jeunesse, des Sports et de la DASS seront désormais regroupés dans une Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Cette réforme comporte aussi un important volet gestion des ressources humaines impliquant des adaptations, des mobilités et, dans certains cas, des reconversions professionnelles.

Pour cela, un ensemble d'outils sera mis à disposition des agents et des administrations et une charte de gestion a été élaborée pour définir les modalités d'application de la réforme sur le plan des ressources humaines.

Moins de structures, plus d'efficacité

Entre le niveau régional et le niveau départemental, plus de 35 directions, services ou délégations concourent à l'exercice des missions de l'État. Ces implantations reprennent les périmètres d'anciens découpages ministériels, voire de directions d'administration centrale dont les compétences, l'organisation ou le rattachement ont, entre temps, changé.

Il s'agit maintenant pour les usagers de s'habituer aux nouveaux sigles.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/132917582078128/guadeloupe-la-reforme-de-l-etat-en-marche/