Guadeloupe | Politique

Victorin Lurel : son éloge d'Hugo Chavez fait polémique

Le Ministre des Outremers, qui représentait la France aux funérailles d'Hugo Chavez, a comparé le président Vénézuélien au Général de Gaulle et à Léon Blum. Certains ont qualifié les propos de Victorin Lurel de choquants, demandant à Matignon de les rectifier.
[ Lundi 11 mars 2013, 00:10 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Toutes choses égales par ailleurs, Chavez, c'est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu'il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c'est-à-dire le Front populaire, parce qu'il lutte contre les injustices ».

Et d'ajouter : « Moi je dis, et ça pourra m'être reproché, que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces quatorze ans respecté les droits de l'homme ».

Depuis vendredi, cette déclaration de Victorin Lurel fait la une d'une grande majorité des médias nationaux.

Le Ministre des Outremers s'est exprimé en ces termes lors des obsèques du président vénézuélien Hugo Chavez.

Des propos qualifiés par l'opposition, mais aussi par une partie de la presse, de « honteux », d' « humiliants », de « bêtise du mois » ou encore de « dérapage ».

La présidente du MEDEF, Laurence Parisot, estime quant à elle que « Victorin Lurel a déshonoré la France en s'exprimant ainsi ».

Côté politique, deux anciens Ministres de l'Outremer ont également réagi. Christian Estrosi, s'est dit « très hoqué ».

Pour Yves Jégo député de Seine-et-Marne et délégué de l'UDI : « Il serait temps que Matignon rectifie les propos du Ministre. Sauf si c'est la position officielle ».

Mais pour l'instant, Matignon ne s'est pas exprimé. Ni l'Elysée qui était resté plutôt neutre à l'annonce du décès d'Hugo Chavez.

De son côté, la consule du Venezuela aux Antilles Tamara Lozada, pense que les propos de Victorin Lurel ont été « déformés et sortis de leur contexte ».

Dans un communiqué la présidente de Région, Josette Borel-Lincertin, et le député-maire des Abymes, Eric Jalton, ont indiqué apporter leur soutient à Lurel.

Photos : Victorin Lurel, le Ministre des Outremers et Hugo Chavez, le président du Venezuela décédé mardi dernier.
Cliquez pour agrandir
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours