Guadeloupe | Santé

« Le Pacte Territoire Santé »

Afin de lutter contre les déserts médicaux, la Ministre de la Santé a présenté le Pacte Territoire Santé. En Guadeloupe, c'est l'Agence Régional de Santé qui met en œuvre ce programme de douze engagements. Son communiqué.
[ Vendredi 15 mars 2013, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Depuis cinq ans, deux millions de Français supplémentaires ont été touchés par la désertification médicale.

Les inégalités entre les territoires ne cessent d'augmenter. Les délais pour accéder à un médecin spécialiste sont de plus en plus longs.

Pour faire face à cet enjeu majeur, Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé (ndlr : photo), a annoncé le 13 décembre 2012 un plan global de lutte contre les déserts médicaux : le Pacte Territoire Santé.

L'accès de tous les Français sur l'ensemble du territoire à des soins de qualité est une priorité absolue pour le gouvernement.

L'Agence de Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy est investie dans la mise en œuvre de ce programme de douze engagements qui s'articulent autour de trois axes :
- Changer la formation et faciliter l'installation des jeunes médecins
- Transformer les conditions d'exercice des professionnels de santé
- Investir dans les territoires isolés.

Parce que la mobilisation est essentielle à la réussite de ce pacte, une méthode d'action volontariste, demandée par la Ministre, a été élaborée, soumettant ainsi les engagements et objectifs du pacte à une double concertation :

1. Une concertation régionale, avec les professionnels de santé, l'Université, les élus locaux, les représentants des usagers, l'assurance maladie, réunis au sein d'un comité de pilotage.
Le comité de pilotage, installé le 25 février 2013 par Madame Mireille WILLAUME, Directrice Générale de l'Agence de Santé, a arrêté le plan de déploiement du Pacte Territoire Santé en Guadeloupe pour 2013, en adaptant les douze engagements aux réalités et aux besoins locaux.

2. Une concertation territoriale au sein des zones médicalement sous dotées
Organisée par l'Agence de Santé en concertation et avec le soutien des URPS, de la faculté de médecine, et de l'association des médecins généralistes maîtres de stages, cette concertation territoriale sera déclinée de mi-mars à mi-avril dans le cadre de rencontres entre professionnels de santé, élus locaux, représentants des usagers, et établissements de santé, afin de les informer des objectifs du Pacte Territoire Santé et d'échanger avec eux sur les modalités de sa mise en œuvre dans les zones déficitaires ».
Cliquez pour agrandir
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours