Guadeloupe | Politique

L’avenir institutionnel au cœur du XIV Congrès

Le 14e Congrès des élus se déroule aujourd'hui au Palais du Conseil Général à Basse Terre. Il portera sur trois principaux points et se veut déterminant quant à l'avenir institutionnel de la Guadeloupe.
[ Vendredi 15 mars 2013, 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Ce 14e Congrès des élus départementaux et régionaux, présidé par Jacques Gillot, portera donc sur :

- La finalisation et les modalités de poursuite de la concertation avec la population sur le Projet Guadeloupéen de Société: il s'agit ici conformément à la feuille de route tracée par le congrès du 27 décembre 2012, d'y intégrer un volet consacré à la violence et à l'insécurité (et en particulier sur les violences faites aux femmes), de prendre en compte les principales orientations définies par les schémas stratégiques adoptés par les collectivités territoriales (SAR, SDAT, PRDF, PRERURE, Schéma de l'Enfance, de la Jeunesse et de la Famille, Schéma Départemental des Ports, PDEDMA,Schéma de l'Autonomie ....), et de mettre en œuvre une démarche visant à impliquer la jeunesse guadeloupéenne dans les débats.

- La finalisation de la préfiguration de blocs de compétences cohérents concourant à l'efficacité et à la lisibilité des politiques publiques: il s'agit ici dans le droit fil de l'aspiration exprimée dans le Projet Guadeloupéen de Société de faire en sorte que les politiques publiques, le cas échéant en sollicitant des transferts de l'Etat ou des réagencements entre les collectivités locales, soient plus efficaces, et plus largement que l'acte III de la décentralisation actuellement en débat prenne davantage en compte la réalité du territoire guadeloupéen.

- Les élus débattront des options institutionnelles offertes par l'article 73 de la constitution et d'envisager les modalités selon lesquelles la population devra être consultée sur ce point.

Sur chacun de ces points le débat sera introduit par des interventions d'experts, personnes ressources et universitaires ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours