DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

Une étude des sous-sols par hélicoptère

Une campagne de géophysique héliportée se déroule actuellement en Guadeloupe. Cette opération est menée par le Bureau de Recherche Géologique Minière, avec le soutien de l'Europe, de la Région, de l'Office de l'Eau et de l'Etat.

[ mercredi 20 mars 2013 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Cela s'inscrit dans la mise en œuvre du référentiel géologique de la France et servira de modèle pour la cartographie des ressources des iles volcaniques.

L'opération permettra la production de nouvelles données scientifiques, afin de proposer des réponses adaptées aux enjeux du développement durable.

Elle permettra notamment la localisation du contact eau douce/eau salée et l'amélioration de la protection des populations vis-à-vis des risques naturels.

Aussi, ne soyez pas surpris si vous apercevez un hélicoptère appareillé d'une antenne de forme hexagonale, survoler toutes les îles de l'archipel.

L'appareil sous le contrôle de l'Aviation Civile, va voler à très basse altitude (environ 50m), à l'exception des zones urbanisées.

L'opération est menée par le BRGM, le Bureau de Recherche Géologique Minière, avec le soutien de l'Europe, de la Région de l'Office de l'Eau et de l'Etat.

Depuis lundi et jusqu'au mois prochain, deux méthodes de mesures du sous-sol sont utilisées : l'électromagnétisme et le magnétisme.

Elles permettent de collecter l'empreinte des roches et de dévoiler le sous-sol jusqu'à au moins 200 mètres de profondeur.

Les résultats de cette campagne de géophysique sont attendus pour la fin 2013.

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/133203101161018/guadeloupe-une-etude-des-sous-sols-par-helicoptere/