Martinique | Environnement

Epandage aérien : nouvelle dérogation pour un an

Le préfet a pris un nouvel arrêté qui porte dérogation à l'interdiction de traitement par voie aérienne des cultures de banane.
[ Lundi 04 mars 2013, 00:09 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
C'est la troisième dérogation consécutive accordée par le préfet de Martinique pour permettre le traitement par voie aérienne des produits phytosanitaires, nécessaires à la lutte contre les cercosporioses jaune et noire dans les cultures de banane.

Si l'utilisation du banole reste interdite, cette fois c'est la durée de la dérogation qui change puisqu'après les deux précédentes de 6 mois chacune, le nouvel arrêté s'étale sur un an.

Un délai qui selon Laurent Prévost « doit permettre aux acteurs de la filière de progresser de manière significative dans les travaux engagés pour développer le plus rapidement possible une solution efficace et réaliste de traitement par voie terrestre ».

Le représentant de l'état justifie sa décision par le fait qu'à ce jour « aucune alternative technique crédible ne permet encore aux producteurs de remplir leur obligation réglementaire de lutte contre la cercosporiose.

Si les planteurs de Banamart ont salué ce nouvel arrêté en précisant que l'épandage aérien s'effectuait grâce à « une utilisation encadrée », les associations écologiques sont montées au créneau pour dénoncer cette nouvelle mesure qui devient « l'exception qui confirme la règle » selon elles.
Philippe Daniel - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours