Guadeloupe | Economie

Le climat des affaires en léger retrait fin 2012

Selon l'IEDOM, l'indicateur du climat des affaires est en léger retrait (- 1,3 point) au quatrième trimestre 2012, après avoir fortement baissé lors des deux trimestres précédents. En revanche, les prévisions pour le début 2013 sont plus optimistes.
[ Mardi 05 mars 2013, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« L'indicateur du climat des affaires demeure en deçà de sa moyenne de longue période (- 6,5 points) et atteint son niveau le plus faible depuis septembre 2010.

Cette évolution s'explique principalement par l'appréciation négative portée par les chefs d'entreprise concernant la fin d'année 2012 : l'activité est jugée en baisse et la trésorerie se détériore.

Dans ce contexte économique dégradé, la consommation des ménages résiste mais affiche un moindre dynamisme.

Le marché du travail reste atone et les offres d'emploi subissent une nouvelle diminution. Les investissements affichent en revanche une hausse modérée.

La contraction de l'activité englobe l'ensemble des secteurs, y compris celui du tourisme où le début de la saison se situe légèrement en deçà des attentes des professionnels.

En revanche, les prévisions pour le début 2013 sont plus optimistes et les chefs d'entreprise anticipent une consolidation de leur trésorerie et une amélioration de leurs charges d'exploitation.

Les intentions d'investissement à un an des chefs d'entreprise sont en hausse, reflétant l'espoir d'une éclaircie au premier trimestre 2013 ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours