Guadeloupe | Faits divers

Un médecin du sport condamné

Un médecin a été reconnu coupable d'avoir prescrit des produits ou procédés dopants à des sportifs. L'homme a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, à 10 000 euros d'amende et à l'interdiction d'exercer la médecine du sport pendant 5 ans.
[ Mercredi 10 avr. 2013, 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
L'homme de 57 ans comparaissait hier pour « administration ou application de produit dopant ou masquant à un sportif participant à une compétition ou à une manifestation sportive ».

L'affaire avait éclaté en 2005 lors du contrôle antidopage positif du coureur Freddy Hamlet sur le Tour Cycliste de la Martinique.

Le cycliste avait été suspendu durant une année. Et une enquête avait été ouverte et confiée à la police judiciaire.

C'est ainsi qu'une ordonnance du prévenu, datant d'avril 2005, avait été présentée, pour un traitement avec une perfusion hebdomadaire de plusieurs médicaments.

Lors de l'audience d'hier, le substitut du procureur a rappelé qu' « un tel traitement était utilisé pour des personnes incapables de se nourrir par voie normale ». Et que « ce procédé était interdit pour les sportifs par intraveineuse ou injection ».

Par ailleurs, l'enquête avait permis la saisie de dossiers médicaux. Des témoins avaient été auditionnés dont les cyclistes Frédéric Théobald et Christian Luce.

Le son de cloche avait été le même : « des séances de remise en forme et de préparation physique » et « des injections de différents médicaments ».

Pour se défendre, le praticien déclarera que le « rapport était à charge » et que durant ses 24 ans de carrière, aucun de ses patients n'avait été déclaré positif.

Or, on le sait, au moins deux d'entre eux l'ont été. Il rajoutera également qu' « il est un professionnel et n'a fait que répondre aux urgences médicales ».

En tout cas, le Tribunal a conclu en rappelant qu' « une autorisation spécifique est nécessaire à l'utilisation de tels procédés à des fins thérapeutiques ».

Il a finalement été condamné à 6 mois de prison avec sursis, à 10 000 euros d'amende et à l'interdiction d'exercer la médecine du sport pendant 5 ans.

Il a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours