Guadeloupe | Infos Locales

Reprise de l’épandage aérien pour une année

La Préfète de Région, Marcelle Pierrot, a signé hier l'autorisation de reprise de l'épandage aérien pour une durée d'un an. Les associations de défense de l'environnement ont immédiatement réagi, regrettant cette décision. Elles devraient déposer un recours.
[ Mardi 30 avr. 2013, 00:13 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Cette disposition est possible dans le cadre d'une dérogation. J'ai pris en compte les impératifs de santé publique et de préservation de l'environnement.

Et la Préfète de Région d'ajouter : « J'ai tenu compte également des réalités économiques ».

C'est donc finalement, sans surprise et à l'instar de la Martinique, que l'épandage arien est de nouveau autorisé en Guadeloupe.

L'annonce a été faite hier par Marcelle Pierrot, cinq mois après l'annulation du précédant arrêté.

La représentante de l'Etat en Guadeloupe a argumenté sa décision, mettant en avant deux chiffres qui lui ont semblé d'importance.

La banane génère plus de 3 000 emplois directs ou indirects. Et aussi près de 100 000 millions d'euros injectés dans l'économie de la Guadeloupe.

La reprise de l'épandage aérien est d'une année sur les 2 100 hectares de bananeraies que compte la Guadeloupe. Le procédé sera fortement encadré :

- La superficie des zones interdites à l'épandage aérien augmente : elle passe de 500 à 550 hectares. Seul l'épandage terrestre est autorisé.

- Le banole, en cours d'évaluation, ne sera pas utilisé pour l'épandage.

Les producteurs de bananes se disent soulagés de ce nouvel arrêté. Les opposants à l'épandage aérien parlent déjà de déposer un recours.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours