Martinique | France

Collectivité unique : les alsaciens disent "non"!

Les alsaciens devaient se prononcer sur la possible fusion de la Région Alsace et des conseils généraux du Haut et du Bas Rhin en une collectivité unique. Le "non" l'a emporté à une large majorité. Le projet est donc enterré.
[ Mardi 09 avr. 2013, 00:03 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
Un choix qui interpelle évidemment en Martinique. Le contexte est certes différent, mais c'est, en substance, la même question qui avait été posée aux martiniquais et aux guyanais en 2010, avec une victoire du "oui".

"Projet trop flou", "trop précipité","tributaire des querelles des élus locaux" : voilà quelques-unes des raisons qui auraient motivé le refus des votants d'Alsace. Les électeurs se sont surtout mobilisés dans le Haut-Rhin ( région de Colmar) où le non l'a emporté à 67% . Dans le Bas-Rhin (région de Strasbourg), le "oui" est sorti en tête mais la mobilisation restait trop faible pour que le résultat soit pris en compte.

Avec la mise en place de la collectivité unique en 2015, la Martinique et la Guyane vont, d'une certaine manière, faire figure de pionnier... ou de cobaye : question de point de vue.
Philippe Daniel - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours