Guadeloupe | Infos Locales

1 adulte sur 10 meurt de tabagisme dans le monde

Comme chaque année, le 31 mai marque la « Journée mondiale sans tabac ». L'épidémie mondiale de tabagisme tue chaque année 6 millions de personnes, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif.
[ Vendredi 31 mai 2013, 00:10 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Cette année, la « Journée mondiale sans tabac » est axée sur l'interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage.

« Il a été démontré que l'interdiction globale de la publicité faisait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer ».

Il ressort que l'interdiction de la publicité en faveur du tabac et du parrainage est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac.

L'épidémie mondiale de tabagisme tue chaque année six millions de personnes, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif.

« Si rien n'est fait, cette épidémie entraînera plus de huit millions de décès par an d'ici 2030, dont plus de 80 % surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire » explique l'OMS.

Et d'ajouter : « La Journée mondiale sans tabac vise à protéger les générations actuelles et futures non seulement des conséquences désastreuses du tabac sur la santé mais aussi du fléau que le tabagisme représente pour la société, l'environnement et l'économie, et de l'exposition au tabagisme passif ».

Pour l'occasion, la Ligue Vie et Santé Guadeloupe se rend à l'école primaire de Rivières-des-Pères à Basse-Terre à 9h.

Suite à cette journée, la Ligue organise deux campagnes anti-tabac, type sevrage tabagique, dénommé « Plan de 5 jours ».

La première à Gourbeyre du 2 au 6 juin 2013 à la Mairie ; la seconde aux Abymes du 3 au 7 juin 2013 au Centre des Ressources.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours