Guadeloupe | Infos Locales

«Plan Epervier» sur la Guadeloupe

La Préfète de Guadeloupe, Marcelle Pierrot, a demandé au Colonel de la gendarmerie de rappeler tous les personnels en permission. Il s'agit de mettre fin à cette surenchère de la violence dans l'archipel. Au total, plus de 1 300 hommes sont sur le terrain.
[ Vendredi 21 juin 2013, 00:10 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Il est vrai que depuis le début de l'année, l'archipel est frappé par des bandes de braqueurs armés et déterminés.

La rubrique des faits divers ne cesse d'augmenter et la population parle sans détour « d'impunité des criminels en Guadeloupe ».

En tout cas, à quelques jours de la visite du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, l'archipel connait une recrudescence des faits de violence.

Est-ce pour cela que les autorités ont décidé de passer à la vitesse supérieure ? Il n'y a qu'un pas que notre rédaction se refuse de franchir.

Hier, après plusieurs braquages, la Préfète de Région (photo) a donc décidé de déclencher « le Plan Epervier avec un renfort hélicoptère ».

Par ailleurs, Marcelle Pierrot a demandé au Colonel commandant la gendarmerie en Guadeloupe « de rappeler tous les personnels en permission ».

Dans un communiqué, elle a aussi indiqué que « les policiers sont également mobilisés sur leurs zones de compétence ».

Au total, ce sont plus de 1 300 hommes qui sont sur le terrain, pour mettre fin à cette vague de violence dans l'archipel.

Le Préfète affirme, enfin, « comprendre » le sentiment d'insécurité dans lequel vivent les Guadeloupéens, mais également leur ras-le-bol qu'elle juge « légitime ».

Cependant, elle rappelle que « force reste à la loi » et déconseille de se faire justice soi-même, par la création de « milices ».
Cliquez pour agrandir
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours