Guadeloupe | Economie

La FEDOM en ordre de bataille face à la crise

La Fédération des Entreprises d'Outremer a adopté une motion demandant « une adaptation du crédit d'impôt compétitivité emploi à l'environnement concurrentiel et géographique ». Le détail.
[ Mercredi 26 juin 2013, 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Cette motion a été adressée au Premier Ministre, au Ministre des Outremers et aux parlementaires domiens.

Le détail.

- Les acteurs économiques de Guadeloupe réaffirment leur volonté d'assurer leur rôle de création de richesses et d'emplois.
- Ils estiment insupportables le nombre de chômeurs de leur département, deux fois plus élevé que dans l'hexagone.
- Ils insistent pour que soit restaurée la compétitivité dont ont besoin leurs entreprises, afin de remplir pleinement leur rôle économique et social, dans leur environnement concurrentiel géographique.

Seule la compétitivité permet de créer l'emploi, indispensable à la dynamique du développement et à l'amélioration de la qualité des services.

Par l'intermédiaire de la FEDOM, ils ont transmis à Monsieur le Premier Ministre, en date du 14 juin 2013 une motion demandant une adaptation du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) à leur environnement concurrentiel et géographique, c'est-à-dire à nos spécificités ultramarines bien connues (éloignement, étroitesse des marchés, coûts de l'investissement et des stocks ...).

Ils demandent que le CICE soit doublé pour toutes les TPE/PME des DOM (12 % au lieu de 6% à partir de 2014), et que cette valeur soit doublée (24%) pour les secteurs déjà en secteurs déjà reconnus en difficulté (dans la LODÉOM : Agriculture, BTP, Pèche, Tourisme, ...).

Cette mesure permettrait de créer en Guadeloupe de l'ordre de 15000 emplois, c'est-à-dire de créer un emploi pour 4 salariés en recherche d'emploi.

Cela permettrait pour la seule Guadeloupe une économie nationale annuelle de plus de 200 Millions d'euros

En outre elle contribuerait, dans le cadre de la solidarité nationale, au rattrapage économique de notre département (PIB de 67,3 % en Guadeloupe par rapport à la moyenne par habitant de l'Union Européenne).

En Guadeloupe, ont signés cette Motion :
- La CCI des Iles de Guadeloupe
- Le Conseil Économique et Social Régional (CESR)
- La Confédération Guadeloupe des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME)
- La Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics
- La Fédération des Associations de Professionnels de l'Hébergement et du Tourisme (F.APHT)
- La Fédération des Très Petites Entreprises
- Le Groupement Hôtelier et Touristique Guadeloupéen (GHTG)
- Nouvelles Frontières
- Pierre & Vacances
- L'Union des Entreprise – MEDEF.

Faute de prendre une mesure de cette ampleur, nos économies ultrapériphériques resteront léthargiques, avec un coût croissant du chômage pour notre pays, mais surtout une opportunité ratée d'un accomplissement sociétal aussi attendu par les populations, que nécessaire, dans nos DOM.

Majorer le CICE est un investissement d'avenir, prometteur à court terme, car :
- Il répond à un besoin vertueux de création d'emplois
- Il participe à la réduction de la dépense chômage
- Il accroît de façon significative la compétitivité des entreprises qui peuvent ainsi mieux jouer leur rôle d'entrainement économique et sociétal.

« Si rien n'est fait maintenant, la France aura raté à jamais le développement économique de ses DOM, terres françaises à part entière. Ensemble, construisons l'Avenir ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours