Guadeloupe | Economie

Défiscalisation : le gouvernement se veut « rassurant »

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé hier que le système de défiscalisation actuel est maintenu pour les Petites et Moyennes Entreprises. Les plus importantes bénéficieront du crédit d'impôt, évalué d'ici deux ans.
[ Vendredi 28 juin 2013, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
En cette période de crise, le monde économique de Guadeloupe attendait la position du gouvernement sur des mesures concrètes.

Jean-Marc Ayrault s'est voulu hier rassurant, en indiquant que les « systèmes qui avaient fait leur preuve seraient maintenus, tout en améliorant leur efficacité ».

Le Premier Ministre a déclaré que l'Etat entendait « les simplifier, mais également les rendre plus justes ».

Aussi, le régime de défiscalisation est maintenu pour le logement social, et pour les PME afin de « mieux encourager l'investissement productif ».

En revanche, pour les entreprises plus importantes, le gouvernement se veut « innovant » avec une « nouvelle formule du crédit d'impôt ».

Cette dernière viendrait parallèlement à la défiscalisation. Il s'agira d'une « aide directe aux investissements ultramarins ».

Jean-Marc Ayrault a précisé que le montant serait « équivalent à celui du Girardin Industriel, mais qui ne nécessite plus d'intermédiaire pour monter les dossiers, ni l'apport de contribuables cherchant à réduire leurs impôts ».

Et d'insister sur le fait que la cohabitation entre la défiscalisation et le crédit d'impôt, est « une évaluation grandeur nature de deux dispositifs. »

Puis de conclure : « Nous verrons ensuite, tous ensemble, ce qui est le meilleur ».

Suite à ces annonces, le président de l'UDE-MEDEF a réagit et juge positif le maintien de la défiscalisation pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Quant au crédit d'impôt, Willy Angèle s'est montré plus sceptique et affirme rester « dans l'attente des modalités ».

Et puis, notez que « la Banque Publique d'Investissement est appelée à prendre plus en considération les besoins spécifiques des outremers » selon Jean-Marc Ayrault.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours