Martinique | Environnement

Gestion des déchets : grande cause Martiniquaise

Le Conseil Général lance le premier volet de la campagne de sensibilisation sur les déchets intitulée « Expliquez-lui pourquoi... »
[ Lundi 29 juil. 2013, 00:01 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
L'objectif de cette campagne de sensibilisation et d'information, qui sera déclinée sous différentes formes (TV / Affichage / Internet / Serious Game), est d'amener à moyen terme un changement significatif de comportement des Martiniquais face à la question des déchets, une problématique sur laquelle la Martinique est en retard tant au niveau des directives du Gouvernement que de l'Union Européenne.

Chaque année en Martinique, ce sont 300 000 tonnes de déchets industriels, urbains et domestiques qui sont produits et qu'il faut gérer.

Avec 530 kg par personne et par an, trop de déchets se retrouvent dans les poubelles.

De plus, avec la fermeture réglementaire des trois centres d'enfouissement techniques (CET) et malgré les infrastructures de traitement mises en place ou en cours de réalisation, à partir de 2014, il restera encore 80 000 tonnes de déchets non traitées chaque année si rien n'est fait.

La question des déchets n'est pas que l'affaire des pouvoirs publics, c'est l'affaire de tous.

Aujourd'hui chaque martiniquais ne trie que 11 kg de déchets par an, dans les bacs jaunes, les bornes de tri et les déchèteries, contre 42,5 kg pour le reste de la France.

Et la question des déchets ne se résume pas au tri. Pour aider les Martiniquais dans ce changement de comportement, le Conseil Général et ses partenaires ont choisi 5 gestes.

5 petits gestes aux grandes conséquences : composter, trier, réutiliser, acheter malin et dire non à la pub (en boites aux lettres).

Les informations sur la mise en oeuvre pratique de ces gestes sont disponibles, sur le site www.grandecausedechets972.com.
Philippe Daniel - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours