DOMactu

Guadeloupe | Caraïbes

Création de la 1ère Zone Franche Agricole haïtienne

La convention d'agrément de la première Zone Franche Agricole en Haïti, a été signée la semaine dernière. Le projet « Nourribio », de l'entreprise haïtienne Agitrans S.A, devrait créer, sur cinq ans, 3 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

[ mercredi 14 août 2013 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Les signataires étaient le Président du Conseil National des Zones Franches, le Ministre a.i. du Commerce et de l'Industrie, le Directeur Général de la DZF.

Ainsi que le Président-Directeur Général d'Agitrans S.A., porteur du projet Nourribio, première Zone Franche Agricole en Haïti.

Il faut savoir que le projet Nourribio devrait créer, sur cinq ans, près 3 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

Implantée à Trou du Nord, à moins de 30 km du port du Cap-Haïtien et de la frontière haïtiano-dominicaine, elle produira environ 20 000 tonnes de bananes organiques, ainsi que d'autres légumes issus de l'agriculture biologique.

« L'objectif est qu'Haïti retrouve sa place sur la carte mondiale des pays exportateurs de bananes et de légumes » explique Jovenel Moïse, PDG d'Agitrans S.A.

Rode Préval, DG de la DZF, lui, a salué la création de cette première Zone Franche Agricole qu'il considère comme un « projet novateur et équilibré ».

Et d'ajouter : « Nous voulons améliorer les conditions de culture sur les 1 000 hectares dédiés à Nourribio, mais aussi augmenter les revenus des petits planteurs, et donc à améliorer significativement leur pouvoir d'achat et leur qualité de vie ».

En effet, dans la démarche de commerce équitable initiée par Nourribio, il est prévu que 20% des bénéfices soient redistribués aux petits planteurs vivant jusqu'ici en-dessous du seuil de pauvreté.

Par ailleurs, Nourribio devra exporter au moins 70% de sa production, tout en jouissant des avantages fiscaux et douaniers incitatifs réservés aux Zones Franches.

Le Gouvernement Martelly-Lamothe se dit ainsi est « prêt à encadrer et à encourager ce type d'investissements rapides dans tous les secteurs d'activités pour qu'Haïti intègre le marché international très vite »

Il invite aussi « d'autres promoteurs à présenter des projets structurants dans le domaine agricole et dans bien d'autres » conclut le Ministre a.i. du Commerce et de l'Industrie.

Photo de gauche à droite: Jovenel Moïse (PDG d'Agitrans S.A.), Wilson Laleau (Ministre a.i. du Commerce et de l'Industrie) et Rode Préval (DG de la Direction des Zones Franches).

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/138121558010727/guadeloupe-creation-de-la-1ere-zone-franche-agricole-haitienne/