DOMactu

Guadeloupe | Environnement

La « Mission Planugwa » au secours des récifs coralliens

Une équipe de scientifiques et d'aquariologistes va tenter de collecter des cellules reproductrices au moment de la ponte du corail guadeloupéen. A terme, il s'agit de préserver les récifs coralliens des Caraïbes.

[ vendredi 23 août 2013 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Ce projet, initié par Océanopolis, l'Aquarium de La Rochelle et l'Aquarium de la Guadeloupe, a pour mission de favoriser l'élevage des coraux à partir des pontes observées dans le milieu naturel.

L'objectif est de les élever en aquarium et de mettre au point des protocoles qui permettront d'envisager des actions de repeuplement pour des espèces menacées de disparition.

« Des efforts de conservation sont entrepris un peu partout dans le monde, mais presque aucun ne se base sur la maitrise de la reproduction sexuée du corail ».

Celle-ci permettrait de le multiplier en laboratoire, pour ensuite envisager une réintroduction dans le milieu naturel.

La reproduction sexuée du corail est en effet peu connue, et les scientifiques qui travaillent sur le sujet ne disposent en général pas de la logistique et du savoir-faire pour mener à bien un élevage délicat, sur plusieurs mois ou années.

Si les élevages de la « Mission Planugwa » fonctionnent, le travail commencera dans les installations, afin de faire grandir les larves de corail, et les faire devenir des colonies.

A terme, cette initiative pourrait contribuer à préserver les récifs coralliens des Caraïbes.

Aussi, pour la cinquième année consécutive, une équipe de scientifiques et d'aquariologistes sera à pied d'œuvre.

Cette année, la mission s'articulera sur deux phases :

- La première phase sera consacrée au corail corne d'élan, Acropora palmata.
En effet, pour la première fois à la Guadeloupe, une ponte de cette espèce a été observée en août 2012 par l'équipe de Planugwa. Elle espère pouvoir récupérer des pontes, et enfin réaliser l'élevage de cette espèce à La Guadeloupe. La ponte des Acropora palmata est prévue cette année entre le 23 et le 25 août, soit entre deux et 4 jours après la pleine lune.

- La deuxième phase de la mission sera consacrée à deux espèces maintenant familières de l'équipe Planugwa : Montastrea annularis et Montastrea faveolata.
La ponte de ces deux espèces devrait avoir lieu 6 ou 7 jours après la pleine lune, soit le 27 ou le 28 août.

Photo : http://planugwa2013.wordpress.com

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/138222032133113/guadeloupe-lancement-de-la-mission-planugwa/