Guadeloupe | Infos Locales

Dengue : poursuite de l’épidémie

Au cours des deux dernières semaines, les incidences des cas sont supérieures aux valeurs maximales attendues. Les communes où elles sont les plus élevées sont La Désirade, Saint-François, Deshaies, Le Moule, Le Gosier, Les Abymes, Baie-Mahault. Le détail.
[ Lundi 12 août 2013, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« L'ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique témoigne de la poursuite de l'épidémie, caractérisée par une progression relativement lente mais constante de la circulation virale jusqu'à fin juillet, y compris dans des communes qui étaient jusqu'à présent peu ou pas touchées.

On n'observe pas, jusqu'à présent, de caractère de sévérité particulier associé à ce phénomène épidémique.

Au cours des deux dernières semaines, les incidences des cas probables ou confirmés sont supérieures aux valeurs maximales attendues dans 24 communes sur 32.

Les communes où elles sont les plus élevées sur cette période sont : La Désirade, Saint-François, Deshaies, Le Moule, Le Gosier, Les Abymes, Baie-Mahault.

On constate une augmentation des incidences dans des communes de la Basse Terre jusque là peu touchées (Saint-Claude, Basse Terre) et de Marie-Galante qui était épargnée par le phénomène épidémique (Grand-Bourg).

Au CHU de Pointe à Pitre, le nombre de passages hebdomadaires aux urgences pour dengue a augmenté progressivement au cours des quatre premières semaines de juillet.

Ce nombre est légèrement en recul au cours de la première semaine d'août avec 22 passages contre 26 au cours de la semaine qui précédait.

Au CH de Basse-Terre, le nombre de passages pour dengue a augmenté au cours des deux dernières semaines de juillet avec respectivement 5 et 9 passages.

Ce nombre est en recul au cours de la première semaine d'août avec deux passages

Depuis le début de l'épidémie, la proportion d'enfants de moins de 15 ans parmi l'ensemble des passages aux urgences pour dengue est de 28 %.

Depuis le mois de mai, 3 cas probables ou confirmés ont été hospitalisés en Unité de Soins Intensifs ou en Réanimation, dont un avant le début de l'épidémie.

Depuis le début de l'épidémie, un décès directement lié à la dengue a été enregistré.

Le taux de sévérité estimé depuis le début de l'épidémie est de 0,24 %, néanmoins ce chiffre est susceptible d'évoluer en fonction du classement des cas hospitalisés encore en cours d'investigation.

Au vu de la situation épidémiologique, il convient de rappeler l'importance de supprimer les gîtes larvaires et de se protéger individuellement contre les moustiques.

En cas de fièvre de survenue brutale, il est recommandé de consulter son médecin traitant ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours