DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

L'Etat est mobilisé pour l'ouverture de la pêche au lambi

En prévision de la saison de pêche du lambi qui débute le 1er octobre pour une durée de quatre mois, toutes les administrations concernées ont participé, mardi dernier, à une réunion tenue à la Préfecture de la Guadeloupe. Le communiqué.

[ vendredi 27 sept. 2013 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

« L'objectif de cette rencontre était de préparer et de coordonner les actions de contrôles qui s'exerceront sur l'ensemble de la filière, depuis la pêche jusqu'à la commercialisation.

Les activités illicites liées à pêche du lambi, qu'il s'agisse de pêche sous-taille ou d'importation illégales, font peser une pression sur la ressource naturelle et concurrencent de manière déloyale la production des pêcheurs guadeloupéens.

Ces actions de contrôles coordonnées, permettront également de garantir la qualité sanitaire des produits commercialisés et donc la sécurité du consommateur.

En effet, le lambi est une espèce emblématique de la Caraïbe, particulièrement prisée en Guadeloupe qui est avec la Martinique la plus grande consommatrice de cette espèce dans la région, notamment à l'époque des fêtes de fin d'année.

Mais c'est également une espèce sensible, protégée par la convention de Washington qui réglemente depuis 1976 le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées. À ce titre, leur importation est soumise à déclaration spécifique.

La Préfecture rappelle que la pêche de ce coquillage n'est autorisée qu'aux pêcheurs professionnels qui doivent s'assurer que le pavillon est bien formé. Il est commercialisé décortiqué lorsque son poids est supérieur à 250g.

Les contrevenants s'exposent à la saisie de leur navire, au retrait de leur autorisation de pêche, et à des amendes pouvant aller jusqu'à 22 500 euros.

S'agissant des importations illégales, des sanctions douanières ou sanitaires peuvent également être prononcées par les juridictions compétentes ».

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/139263601361475/guadeloupe-mobilise-pour-l-ouverture-de-la-peche-au-lambi/