DOMactu

Guadeloupe | Culture

André Condouant n’est plus

Guitariste, compositeur et arrangeur, André Condouant est décédé hier à l'âge de 79 ans. Cet autodidacte a joué avec les plus grands : Rhoda Scott, Leo Wright ou George Benson.

[ vendredi 10 oct. 2014 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]

« Mon répertoire est très varié. Comme le smooth jazz, qui est très doux. J'aime mélanger la musique du pays avec le jazz. Cela lui donne des saveurs particulières. »

Ce sont les mots qu'André Condouant confiait à nos confrères de France Antilles, il y a tout juste une année.

Né le 6 septembre 1935, André Condouant débute sa carrière à l'âge de 13 ans : « J'ai commencé à faire de la musique, alors que je ne savais pas lire une note ».

Musicien de talent, il joue de la guitare, mais également du piano, de la batterie, de la contrebasse ou encore du banjo.

Installé à Paris à la fin des années cinquante, il effectue en 1956 une tournée aux Antilles avec l'orchestre de Robert Mavounzy .

André Condouant se produit avec de grandes vedettes : George Benson, Alby Cullaz, George Brown, Rhoda Scott, Stanley Turrentine, Freddie Hubbard ou encore Annie Ross.

Il enregistre également de nombreux albums, notamment avec Leo Wright, premier saxophoniste du trompettiste Dizzy Gillespie.

Revenu s'installer en Guadeloupe, au début des années 1990, il se montre plus discret, en assurant quelques scènes.

En mars 2002, il reçoit le prix du jury de la SACEM au Centre des Arts à Pointe-à-Pitre pour sa contribution au développement de la musique antillaise.

André Condouant est décédé hier à l'âge de 79 ans.

La rédaction de DOMactu présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Sophie Moula - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/141010321002432/guadeloupe-andre-condouant-n-est-plus/