Guadeloupe | Faits divers

Saisie de près de 600kg de cocaïne

Un « Go Fast » qui se dirigeait vers les Antilles a été intercepté au large de la Colombie : 595 kg de cocaïne ont été saisis pour une valeur de 24 millions d'euros.
[ Mercredi 15 oct. 2014, 00:05 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Cette opération franco-colombienne s'inscrit dans le cadre de la lutte globale contre le trafic de drogue en haute mer.

Elle était menée par la frégate de surveillance Germinal et son hélicoptère Panther en collaboration avec les forces armées colombiennes.

Une embarcation rapide a ainsi été interceptée dans les eaux internationales au nord de la péninsule de la Guajira dans la nuit du 10 au 11 octobre.

Ce sont 595 kilogrammes de cocaïne qui ont été saisis pour une valeur de près de 24 millions d'euros sur le marché.

Par ailleurs, trois narcotrafiquants, interpellés sur l'embarcation, ont été confiés aux autorités judiciaires colombiennes.

L'intervention a été déclenchée sur un renseignement des services colombiens suspectant un transport imminent de drogue en direction des grandes Antilles.

« Ces résultats témoignent de la volonté de la France de lutter contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants, avec ses partenaires européens et caribéens ».

Et les autorités françaises d'ajouter : « Ils manifestent l'efficacité de l'action interministérielle et judiciaire menée par la France et ses partenaires étrangers contre le trafic de produits stupéfiants en zone Antilles-Guyane ».

Cette opération a abouti à la 6e interception de drogues en mer par les forces armées aux Antilles depuis le début de l'année.

Elle porte le bilan de l'année 2014 a déjà plus d'une tonne de drogue saisie en mer par l'action conjointe des services de l'État français dans la zone Antilles-Guyane.

Source photos : Forces Armées des Antilles.
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours