Guadeloupe | Economie

Hausse de l’emploi salarié marchand aux Antilles

Au premier trimestre, l'emploi salarié est en légère hausse aux Antilles, grâce notamment au secteur de l'industrie. En revanche, en Guyane, l'emploi salarié est un recul. Le détail.
[ Lundi 20 oct. 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Au premier trimestre 2014, l'emploi salarié guadeloupéen est en légère hausse (+ 0,8%), portée par le secteur de l'industrie.

Le secteur de l'hébergement et de la restauration bénéficie des effets de la haute saison touristique. Celui du transport et de l'entreposage affiche une hausse de 3,2.

A l'inverse, l'emploi dans le secteur du commerce, plus gros pourvoyeur d'emploi privé, recule (- 0,8%), pesant ainsi négativement sur le niveau de l'emploi.

En glissement annuel, l'emploi salarié recule de 4,3 %. L'ensemble des secteurs enregistre de fortes baisses, principalement dans la construction.

La détérioration est moins flagrante dans le tertiaire marchand, bien que tous les postes y soient en repli.

En Martinique, au premier trimestre 2014, l'emploi salarié est en légère hausse (+ 0,5%), principalement portée par le secteur de l'industrie.

Dans les secteurs de la construction et des services marchands, le niveau de l'emploi reste stable.

Les secteurs de l'hébergement et de la restauration profitent des retombées de la haute saison touristique. A l'inverse, le secteur du commerce enregistre un repli.

Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les indicateurs sont moroses. En effet, dans les secteurs de l'industrie, de la construction et du tertiaire marchand, l'évolution en glissement annuel affiche des valeurs en baisse.

En revanche, l'emploi salarié de la Guyane enregistre un recul de 0,9% au premier trimestre 2014.

Ainsi, la Guyane retrouve le niveau d'emploi du quatrième trimestre 2012.

Les secteurs de l'industrie et du tertiaire marchand pèsent fortement sur l'emploi.

L'emploi dans les secteurs du commerce, du transport et de l'entreposage est en léger recul. La baisse est plus prononcée dans l'hébergement et la restauration.

Seul le secteur de la construction, porté par une légère reprise, soutient l'emploi guyanais. En glissement annuel, l'emploi salarié guyanais est stable.

En effet, la hausse de l'emploi dans le secteur tertiaire compense les baisses d'emplois simultanées dans l'industrie et la construction.

Le commerce contribue à maintenir l'emploi dans le secteur tertiaire alors que les autres activités de services sont en net recul (- 11,6%).
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours