DOMactu

Martinique | Social

Port : vers une nouvelle grève des dockers?

Le ton monte sur le port de Fort-de-France , entre une partie des ouvriers dockers et le manutentionnaire GEMO. Au centre du blocage : une prime de fin d année de 2000 euros, qui avait été supprimée en 2010. Le syndicat de Jean-Michel Jean Baptiste qui mène la fronde réclame son versement, sans contrepartie.

[ mercredi 22 oct. 2014 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]

Impossible, rétorque la société GEMO qui affirme ne pas avoir les moyens de débloquer une telle somme d'un coup, pour ses quelques 130 salariés dockers et surtout sans contrepartie. Le manutentionnaire dénonce par ailleurs la méthode. Les dockers mobilisés auraient directement entamé le bras de fer, sans saisir au préalable les instances mises en place pour gérer les conflits, comme le voudrait la procédure.

Une réunion hier entre les parties s'est soldée par un échec. Les dockers ont menacé de ne pas assurer la livraison des voitures neuves ce matin et n'écartent pas l'idée d étendre le blocage aux autres activités de la plateforme.

Le syndicat protestataire n'est pas majoritaire et ne représente que 40% du personnel docker. Les deux autres organisations parviendront-elles à lui faire entendre raison et le ramener à la table des négociations, sans blocage préalable?

A quelques semaines de la fin d'année , alors que l'économie martiniquaise est à genoux ou presque, ce nouveau coup de force des dockers risque de très mal passer auprès des chefs d'entreprise et dans l'opinion publique.

Philippe Daniel - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/141022104392412/martinique-port-vers-une-nouvelle-greve-des-dockers/