Guadeloupe | International

Mort tragique du PDG de Total

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, 63 ans, s'est tué lundi dans le crash d'un jet à Moscou. La Ministre des Outremer salue la mémoire d'un grand industriel.
[ Mercredi 22 oct. 2014, 00:04 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Les hommages affluent après l'annonce de la disparition brutale du PDG de Total Christophe de Margerie.

Le dirigeant du géant pétrolier, première entreprise française, est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d'avion en Russie.

L'avion privé à bord duquel il se trouvait est entré en collision avec une déneigeuse alors qu'il s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.

L'appareil s'est écrasé peu avant minuit (heure locale) en provoquant la mort de ses quatre occupants, dont trois membres d'équipage.

Selon le comité d'enquête russe, le conducteur de la déneigeuse était en état d'ivresse au moment de l'accident.

De son côté, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile a dépêché trois enquêteurs à Moscou.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « homicides involontaires », confiée à la Section de recherche de la gendarmerie des transports aériens.

« Total doit continuer à aller de l'avant » a déclaré hier le secrétaire général du groupe pétrolier Jean-Jacques Guilbaud.

Le président François Hollande a salué la « personnalité originale » de Christophe de Margerie, qui « défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger ».

Le président Vladimir Poutine a quant à lui déploré la perte d' « un vrai ami de la Russie », à l'origine « de plusieurs grands projets communs ».

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin « conserve le souvenir d'un homme au caractère entier, dévoué à la réussite de son entreprise et animé par de solides convictions ».

Surnommé « Big Moustache », Christophe de Margerie, âgé de 63 ans, était marié et père de trois enfants

Il avait effectué toute sa carrière au sein de Total. Et était devenu Directeur Général en 2007 puis PDG en 2010.

Le PDG de Total a connu une succession de catastrophes : le naufrage de l'Erika en 1999, l'explosion de l'usine AZF en 2001.

Ou encore l'affaire « pétrole contre nourriture » en Irak et des investissements très controversés en Birmanie.

Sans oublier les polémiques sur le fait que l'entreprise aux bénéfices records n'acquitte pas d'impôts sur les sociétés en France, où ses activités sont déficitaires.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours