Guadeloupe | Faits divers

Relaxé pour rébellion, le parquet fait appel

Ykemson Altino a écopé d'une amende de 1 800 euros pour avoir refusé d'être expulsé vers Haïti. Il a été relaxé des faits de rébellion contre les policiers. Mais le parquet a fait appel.
[ Vendredi 24 oct. 2014, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Pour mémoire, le jeune homme, sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière, avait refusé d'embarquer sur un vol vers Haïti.

C'était le 27 septembre dernier. Et une dizaine des personnes venues le soutenir avaient investi le tarmac de l'aérogare.

Agé de 36 ans, Ykemson Altino s'était alors accroché à la passerelle de l'avion, s'était jeté à terre et avait tenté de se cogner la tête sur la piste « pour se suicider ».

Lors de sa comparution, il a expliqué que « cela faisait 10 ans qu'il vivait en Guadeloupe avec sa famille », qu'il « travaillait » et désirait « enfin être régularisé ».

Mais le Président lui a rappelé que l'administration avait confirmé son expulsion et que le Tribunal n'avait pas à statuer sur ce point.

Le prévenu a donc été reconnu coupable de « soustraction à l'exécution d'une mesure de reconduite à la frontière ».

Pour cela, il a été condamné à 90 jours-amende à 20 euros, soit 1 800 euros.

En revanche, il a été relaxé des faits de rébellion contre les policiers aux frontières.

Pour son avocat, Ykemson Altino s'était bien débattu, « mais il n'y avait pas eu d'agression caractérisée ».

Le parquet, de son côté, a décidé de faire appel, car il estime que « la relaxe pour les faits de rébellion n'est pas constituée ».

Et de regretter que « le tribunal n'ait pas retenu l'interdiction de séjour sur le territoire de 3 ans pour un étranger toujours en situation irrégulière ».

Affaire à suivre.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours