Guadeloupe | Infos Locales

Bronchiolite : début de l’épidémie

Comme souvent à cette période de l'année, on observe une augmentation du nombre de consultations pour bronchiolite, confirmant par ailleurs un début d'épidémie en Guadeloupe.
[ Jeudi 30 oct. 2014, 00:02 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
La bronchiolite est une maladie des petites bronches due à un virus répandu et très contagieux. Elle touche près de 30% des nourrissons.

Elle se manifeste le plus fréquemment sous forme d'épidémie saisonnière qui débute généralement à la mi-octobre, pour atteindre un pic en décembre.

Aussi, selon l'InVS, le nombre de cas de bronchiolite vus en médecine de ville au cours de la 2e semaine d'octobre en Guadeloupe a dépassé brutalement et de façon importante les valeurs maximales attendues pour la saison.

Ce nombre augmente encore au cours de la 3e semaine d'octobre avec 130 cas estimés soit 4 fois le nombre estimé deux semaines auparavant.

Au CHU de Pointe-à-Pitre, le laboratoire de virologie a biologiquement confirmé les premiers cas de Virus Respiratoire Syncytial (VRS) au mois d'août.

Mais le nombre de ces confirmations a augmenté pour les deux premières semaines d'octobre avec respectivement 13 et 15 confirmations.

On observe une augmentation brutale et importante du nombre hebdomadaire de passages aux urgences à partir de la dernière semaine de septembre.

Au cours de la 3e semaine d'octobre, 63 passages ont ainsi été recensés, dont 11 ont conduit à l'hospitalisation de l'enfant.

En conclusion, l'augmentation rapide et le dépassement important des valeurs maximales attendues pour les consultations de ville depuis deux semaines constituent probablement le début d'une véritable épidémie de bronchiolite.

L'augmentation, de la même ampleur, du nombre de passages aux urgences, ainsi que celle du nombre de confirmations biologiques de l'infection à virus respiratoire syncytial, confirment cette tendance épidémiologique.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours