Guadeloupe | Société

Sidaction 2011 : "Bim partez" pour vos dons

C'est en 1983 que Luc Montagnier, le célèbre professeur français a découvert le virus du Sida. La maladie a déjà tué plus de 20 millions de personnes dans le monde. La campagne de dons débuté aujourd'hui avec comme slogan : "Face au sida, chaque euro en plus peut faire la différence !" Elle durera 3 jours et souhaite mobiliser les jeunes, de plus en plus touchés par le virus du Sida.
[ Vendredi 01 avr. 2011, 07:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Après une tendance à la diminution depuis 2005, le nombre global de sérologies positives a augmenté entre 2008 et 2009, selon précise l'Institut de Veille sanitaire.

Les départements d'outre-mer font parti des régions qui dépistent le plus, mais également celles qui ont le plus de sérologies positives. Un effort particulier doit être entrepris en Guadeloupe et en Guyane notamment.

Alors que la découverte d'un vaccin relève encore d'un vou pieu, en Guadeloupe, les discours discriminants sur les personnes vivant avec le VIH, comme les homosexuels ou les migrants, s'atténuent beaucoup.

Il est vrai que les acteurs associatifs adoptent une posture plus militante et plus indépendante qu'il y a quelques années.

Cela dit, les efforts de formation des professionnels et des associatifs aux enjeux de l'épidémie commencent à porter leurs fruits et les médias y sont de plus en plus sensibles.

Reste maintenant à mobiliser les élus locaux et les responsables des ARS pour qu'enfin, tous les efforts fournis aboutissent à une réponse à la hauteur des enjeux de l'épidémie dans le département.

En tout cas, jusqu'au 11 avril, il est possible de faire une promesse de dons en composant le 110 ou en allant directement sur le site : www.sidaction.org. L'envoi d'un SMS au 33 000 avec le message "don" permet aussi d'aider le Sidaction.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours