DOMactu

Guadeloupe | Culture

Ti Sélès a préféré partir

L'une des grandes figures du gwo-ka a tiré sa révérence à l'âge de 69 ans. Le corps sans vie de Ti Céleste a été retrouvé hier chez lui à Gourbeyre.

[ vendredi 14 nov. 2014 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]

« Chyen la japé », « Testaman », « Rimèd-la », « La Gwadloup mwen, rivé mi mwen », « Tanbou ka fè mwen frisoné ».

Autant de succès qui ont jalonné la carrière de Ti Céleste. En plus de 40 ans de carrière, ce sont 22 albums et plus de 250 titres inscrits à la SACEM.

En 2013, il avait reçu un Elwa d'Or, un prix qui distingue les artistes de leur vivant, ayant œuvré pour la valorisation de notre patrimoine musical.

De son vrai nom Aurélien Céleste, Ti Céleste est né le 20 octobre 1945 dans la commune de Trois-Rivières.

Artiste, chanteur, compositeur et producteur, il est issu d'une famille de musiciens.

Enfant, il accompagnait sa maman, la grande chanteuse Ermina Larochelle, lors des léwoz, des veillées et des fêtes communales.

Mais son amour pour les léwoz est venu à l'âge de 12 ans. Tragiquement.

Lors de la veillée mortuaire de sa mère, il est subjugué par les chants de Tirene Laurent. Ensuite, il fait la carrière qu'on lui connait.

Son premier album solo, « Vers la Montagne » sort en 1968. Il parcourt plusieurs scènes en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, dans la Caraïbe.

Mais récemment, Ti Céleste avait subi une opération chirurgicale des yeux. Il perdait peu à peu la vue.

A 69 ans, il a préféré mettre fin à ses jours, ne supportant pas d'être diminué. Son corps sans vie a été découvert hier par un proche à son domicile de Gourbeyre.

Le Président du Conseil Général rend « hommage à ce pilier des chanteurs de gwo-ka, ce porte-parole de la langue et de la culture créoles ».

Pour Jacques Gillot, « la Guadeloupe perd un véritable défenseur du patrimoine guadeloupéen et un animateur émérite de veillées an tan lontan ».

Le président de Région salue « un artiste dont le potentiel créatif a su traverser les années pour perpétuer ce pan essentiel de notre musique traditionnelle ».

Victorin Lurel souhaite qu'un hommage lui soit rendu lors du Guadeloupe Festival, sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre pour la Route du Rhum.

La rédaction de DOMactu présente ses sincères condoléances à la famille de Ti Céleste.

Sophie Moula - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/141114251285176/guadeloupe-ti-celeste-a-prefere-partir/