Guadeloupe | Infos Locales

Un geste qui sauve des vies

En cette fin d'année, l'EFS appelle à une forte mobilisation des donneurs de sang. L'établissement ouvre exceptionnellement son site aujourd'hui de 8h à 16h30.
[ Mardi 18 nov. 2014, 00:03 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Depuis quelques mois, les donneurs de sang sont moins disponibles et les collectes connaissent une baisse de fréquentation significative.

« Ce phénomène tend à s'accentuer à mesure que l'on approche des fêtes de fin d'année » regrette l'Etablissement Français du Sang.

Aussi, l'EFS appelle à la forte mobilisation et à la solidarité. « Toute personne en âge de donner se doit d'accomplir ce geste vital et citoyen ».

Le don du sang sert à soigner les personnes atteintes de drépanocytose, de cancer, mais aussi les victimes d'accident de la route.

Pour être donneur, il faut :

- Avoir mangé avant de donner son sang

- Etre muni(e) d'une pièce d'identité si c'est un premier don

- Avoir entre 18 et 70 ans

Il faut savoir qu'en Guadeloupe, 50 dons devraient être collectés chaque jour. Et pour y parvenir, l'EFS multiple les actions.

Aujourd'hui, par exemple, l'établissement ouvre exceptionnellement son site installé près du CHU de 8h à 16h30.

Demain, le camion de collectes sera devant l'ancien Match Saint-Jules de Pointe-à-Pitre de 9h à 14h. Jeudi au Centre commercial Milenis aux Abymes de 9h à 14h.

Vendredi sur l'Avenue de l'Europe à Saint-François de 8h à 12h30. Samedi devant le Géant Casino à Bas du Fort au Gosier de 8h30 à 13h

Et puis, le site de l'EFS est traditionnellement ouvert tous les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 14h.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours