Guadeloupe | Social

Les robes noires en colère

Les avocats de toute la France sont mobilisés depuis hier contre le projet de loi Macron portant sur la réforme des professions judiciaires et juridiques.
[ Mardi 18 nov. 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Cette semaine de mobilisation se déroule sur l'ensemble du territoire français et elle est initiée par la Conférence des bâtonniers.

Selon les avocats de Guadeloupe et d'ailleurs, elle est nécessaire afin de protester contre le projet de loi Macron portant sur la réforme des professions réglementées.

« Il porte atteinte à l'indépendance, au secret professionnel, à une défense libre et indépendante et à l'équilibre économique des barreaux et des cabinets ».

Leurs actions se traduisent par une grève totale des audiences et la suspension de toutes les désignations, y compris pour les gardes à vue et les déferrements.

Aujourd'hui, les avocats seront mobilisés dès 7h30 devant les Palais de Justice de Basse-Terre, de Pointe-à-Pitre et de Saint-Martin.

Il s'agira, notamment, de sensibiliser la population à leurs inquiétudes.

Demain, mercredi, ils iront à la rencontre des acteurs économiques et sociaux. Jeudi, une grande conférence de presse sera organisée.

Et vendredi, une manifestation nationale est prévue devant la Cour d'Appel de Versailles à Paris. L'Outremer sera représenté.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours