Martinique | Infos Locales

Une classe expérimentale pour enfants autistes

A partir d'aujourd'hui, l'Ecole maternelle C de Bas Mission au Lamentin accueille 7 enfants âgés de 3 à 7 ans avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, au sein de l'Unité d'Enseignement Maternelle.
[ Lundi 03 nov. 2014, 00:56 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
Ce dispositif innovant a pour objectif de permettre aux enfants atteints de ce trouble, d'avoir une prise en charge globale sur le temps scolaire (apprentissage pédagogique et accompagnement médico-social). Les enfants sont donc présents en même temps que les autres élèves de leur classe. Ils disposent d'une scolarisation adaptée en milieu ordinaire.
Une équipe pluri professionnelle dédiée (enseignants et professionnels médico-sociaux) assistera les enfants au quotidien dans les pratiques pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.
La scolarisation des enfants et adolescents avec Trouble Envahissant du Développement (TED) est l'un des axes prioritaires du plan autisme 2013-2017.
Une organisation spécifique a été mise en place au sein de l'établissement afin d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions. En effet l'UEM dispose, dans les locaux de l'école, d'au moins deux espaces dédiés : la classe et une salle attenante destinée aux interventions individuelles, principalement paramédicales.
Ce nouveau dispositif, tout en complétant la filière autisme en Martinique, marque une véritable avancée dans la prise en charge des enfants.
Philippe Daniel - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours