Guadeloupe | Culture

Le Gwoka au Patrimoine culturel de l’humanité

L'UNESCO a inscrit hier le Gwoka sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. « C'est un moment historique » pour Victorin Lurel, le président de la Région Guadeloupe.
[ Jeudi 27 nov. 2014, 00:23 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« Des expressions qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel et qui font prendre davantage conscience de son importance ».

Ce sont ces éléments qui composent la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Jusqu'alors, elle en contenait 281.

C'est le Comité intergouvernemental chargé de la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO qui les choisit.

Hier, c'est le projet français qui était étudié. Le verdict est tombé : le Gwoka a été adopté à l'unanimité des membres du jury.

La capoeira du Brésil, la musique de Techova de Slovaquie, le Saman danse d'Indonésie, les danses yampara de Bolivie ont aussi été choisis.

La France compte désormais 13 éléments inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

L'exécutif régional, Victorin Lurel, présent à Paris, a accueilli cette décision de l'UNESCO « avec une grande fierté ».

Il a souligné l'engagement de Félix Cotellon, le président du « Centre Régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe » Rèpriz.

Mais également « l'implication de Mme Fély Kacy-Bambuck, la présidente de la commission Culture de la Région Guadeloupe dans le suivi de ce dossier ».

Victorin Lurel précise que c'est le fruit d'un travail de collecte et d'inventaire, mené depuis de longues années par le comité « Lyannaj Pou Gwoka ».

Ce dernier rassemble des représentants associatifs, des musiciens, des chercheurs, des chanteurs et des danseurs.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours