Guadeloupe | Economie

Des prévisions pessimistes

Au 3e trimestre, l'Indicateur du Climat des Affaires diminue légèrement (- 1,6 point). Les chefs d'entreprise restent pessimistes pour la fin 2014.
[ Jeudi 06 nov. 2014, 00:01 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
A 97,3 points, l'ICA reste en dessous de sa moyenne de longue période dont il s'était rapproché au trimestre précédent.

Selon l'IEDOM, cette diminution s'explique principalement par les anticipations pessimistes des chefs d'entreprise pour le trimestre à venir.

En effet, les prévisions sur la quasi-totalité des soldes pèsent négativement sur l'évolution de l'Indicateur du Climat des Affaires.

A l'opposé, les opinions favorables des entrepreneurs sur les effectifs et la trésorerie du trimestre passé contribuent positivement à l'évolution de l'indicateur.

En dépit de cette évolution de l'ICA, les prévisions d'investissement affichent une légère hausse sur les douze prochains mois.

Au troisième trimestre 2014, selon les premiers résultats de l'enquête de conjoncture, l'activité peine à poursuivre la hausse amorcée au trimestre précédent et se stabilise.

Cette évolution s'accompagne d'une légère amélioration de la trésorerie, malgré un alourdissement des charges et un allongement des délais de paiement de la clientèle.

Les effectifs demeurent pour leur part bien orientés.

Les chefs d'entreprise sont pessimistes pour la fin d'année 2014.

L'activité serait en baisse, tandis que la détérioration des charges et des délais de paiement devraient peser sur la trésorerie, également orientée à la baisse.

Seuls les effectifs devraient connaître une évolution favorable sur les trois prochains mois.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours