Guadeloupe | Politique

La réforme du mode de scrutin cantonal en débat

Les conseillers généraux débattent aujourd'hui à Basse-Rerre du projet gouvernemental de redécoupage des cantons applicable 2015. En Guadeloupe, ils passeraient de 40 à 21. L'intégralité du communiqué de la collectivité départementale
[ Vendredi 17 janv. 2014, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« La loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral prévoit un certain nombre de dispositions applicables à compter de 2015 :

- le scrutin uninominal cède la place au scrutin binominal paritaire/ chaque binôme disposera de suppléants de même sexe, chaque conseiller départemental (nouvelle appellation) sera élu pour 6 ans, les assemblées seront désormais renouvelées intégralement tous les 6 ans.

- le nombre de cantons pour la Guadeloupe passera de 40 actuellement, à 21
Le seuil de qualification au second tour de l'élection est de 12,5% des inscrits.

- la commission permanente et les vice-présidences seront désormais paritaires.

- l'opération de redécoupage cantonal, prévue à l'article L 3113-2 du CGCT, est réalisée par décret en Conseil d'État pris après consultation du conseil général qui se prononce dans un délai de 6 semaines à compter de sa saisine. ?
En Guadeloupe, le projet gouvernemental de révision de la carte cantonale a été remis officiellement au Président du conseil général le 24 décembre dernier.

C'est donc suite à cette saisine que le Conseil Général se réunira en séance plénière aujourd'hui, le vendredi 17 janvier à 16h, au Palais du Conseil Général à Basse-Terre afin d'émettre un avis sur le projet de décret ».
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours