Guadeloupe | Environnement

Mieux appréhender le risque volcanique

Les éruptions volcaniques constituent un risque majeur en Guadeloupe. Ainsi, dans le cadre du consortium CASAVA (Compréhension et Analyse des Scénarios, Aléas et risques Volcaniques aux Antilles) initié en 2010, un colloque scientifique se tiendra aujourd'hui à l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe. Il s'agira de faire le point sur l'avancée aux travaux engagés sur l'évaluation du risque volcanique dans les Antilles françaises.
[ Mercredi 13 avr. 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Bien que généralement prévisible, le volcanisme est un phénomène qui n'en reste pas moins particulièrement dangereux et destructeur.

Conscient, Jean Fabre le préfet de région, informe que les travaux engagés sur l'évaluation du risque volcanique dans les Antilles françaises se poursuivent en Guadeloupe.

Ainsi, dans le cadre du consortium Compréhension et Analyse des Scénarios, Aléas et risques Volcaniques aux Antilles (CASAVA) initié en 2010, un colloque scientifique se tiendra en présence de nombreux chercheurs, de représentants de l'administration comme l'ARS, le SDIS, les militaires et les forces de l'ordre, des collectivités locales que sont la Région, le Département et les communes et de la CCI des îles de Guadeloupe.

C'est l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe qui en sera le siège à partir de 9 heures à 12 heures.

Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. La quasi-totalité du volcanisme dans le monde se situe aux frontières entre deux plaques.

Un second type de volcanisme, dit de point chaud, est indépendant de ces mouvements de plaques. Le volcanisme est toujours le résultat d'une remontée en surface d'un magma profond, mais ses manifestations en surface peuvent différer d'une éruption à une autre.

Pour le risque volcanique, la prévention passe avant tout par une étude approfondie de l'histoire du volcan.

Cette étude historique permet non seulement de comprendre le fonctionnement du volcan, et notamment de prévoir quel type de phénomène est susceptible de se produire, mais également de dresser une carte de localisation des événements passés.

La combinaison de ces deux points amène à dresser une carte des zones menacées. Entre d'autres termes, le passé est la clé du futur.

Les membres du projet CASAVA présenteront l'état d'avancement de leurs travaux, et recueilleront auprès de l'assistance des informations nécessaires aux modélisations sur le risque volcanique.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours