Guadeloupe | Société

Une "justice virtuelle" dans les DFA

Deux sénateurs dénoncent l'état de la justice dans les départements français d'Amérique. La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe rendrait une justice virtuelle malgré l'engagement du personnel.
[ Mercredi 13 avr. 2011, 00:20 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Dans un rapport d'information présenté la semaine dernière au Sénat, Christian Cointat sénateur UMP et Bernard Frimat sénateur PS, ont fustigé l'état de la justice dans les départements français d'Amérique.

Devant la commission des Lois Bernard Frimat a pointé du doigt la précarité du système en Guyane par exemple. Le tribunal de grande instance de Cayenne fonctionne avec 5 magistrats du parquet, 17 du siège et 48 personnes au greffe. Il doit traiter près de trente mille affaires et douze mille gardes à vue.

Le sénateur PS estime que «la justice est rendue, puis la machine s'arrête car les jugements n'étant pas tapés, ils ne sont pas signifiés et encore moins exécutés».

Le rapport met également en lumière la lenteur de la justice en Guadeloupe. Le tribunal administratif de Basse-Terre termine actuellement les affaires de 2006 et a cinq ans de retard. Petite cause, grands effets, c'est sur le système que tout cela rejaillit. En effet, si les condamnations ne sont pas mise à exécution, les condamnés rentrent chez eux.

Le système est pernicieux car en trame de fond les sénateurs ont le sentiment qu'il s'agit de ne pas faire exploser le quota de place des prisons déjà au plafond.

Victorin Lurel, qui a prévu d'interroger le garde des Sceaux Michel Mercier cette semaine, est conscient que les moyens de la justice sont dérisoires alors que l'insécurité est endémique en Guadeloupe

Il souhaite sensibiliser le ministre sur les conditions de travail des personnels de la justice dans les DOM et défendra le dossier de la maison d'arrêt de Basse-Terre créée en 1664 dont la saleté et l'indignité est une véritable honte pour la France.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours