Guadeloupe | Infos Locales

Vaincre le décrochage scolaire

Le plan national de lutte contre le décrochage scolaire comporte : la mobilisation de tous, le choix de la prévention et une nouvelle chance pour se qualifier.
[ Mercredi 17 déc. 2014, 00:04 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Chaque année, 140 000 jeunes quittent le système de formation initiale sans une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle.

Ce sont aussi 620 000 jeunes de 18 à 24 ans qui sortent du système sans diplôme du 2nd cycle du secondaire, et restent en dehors de tout dispositif de formation.

« C'est la conséquence d'un désintérêt progressif de l'élève pour l'école, qui tient à son parcours personnel et à la façon dont fonctionne le système éducatif ».

Aussi, la lutte contre le décrochage concerne tous les territoires, toutes les catégories de la société et toutes les formations.

Comme partout en France, l'académie de la Guadeloupe se mobilise donc également pour vaincre le décrochage scolaire.

Plusieurs actions sont organisées depuis hier, dont cette conférence grand public aujourd'hui à l'Espace régional du Raizet, aux Abymes.

Sur le thème « comment prévenir le décrochage scolaire dans nos classes », elle est animée par Steeve Bissonette, chercheur à l'Université du Québec.

Il s'agit d'aider les enseignants à gérer efficacement les apprentissages et les comportements dans la classe afin de prévenir le décrochage scolaire.

« Les parents d'élèves sont pleinement associés à la réflexion » explique l'Académie de la Guadeloupe.

AUJOURD'HUI

8h30 à 12h30
Formation de formateurs à LGT Charles Coeffin, Baie-Mahault

15h à 17h
Conférence grand public
« Comment prévenir le décrochage scolaire » à l'Espace régional du Raizet aux Abymes

DEMAIN, JEUDI

8h30-12h30 et 14h-17h
Formation de formateurs à LGT Charles Coeffin, Baie-Mahault
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours