Guadeloupe | Infos Locales

« Tram Excellence » en 2019

L'Etat a alloué 28 millions d'euros pour «Tram Excellence». La première tranche Abymes/ Pointe-à-Pitre/ Baie-Mahault devrait être en service en 2019.
[ Vendredi 26 déc. 2014, 00:04 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Présenté par Cap Excellence et le syndicat Mixte des transports du Petit Cul-de-sac marin, « Tram Excellence » a donc reçu le soutien de l'Etat.

Pour les maires de Pointe-à-Pitre, des Abymes et de Baie-Mahault, il s'agit d' « une reconnaissance de la solidité de notre dossier et de la valeur de notre projet ».

Toutefois, la subvention de 28,160 millions d'euros allouée par l'Etat ne représente que 14% du coût total du projet de tranmway, évalué à 219 616 000 d'euros.

Aussi, le Conseil général a promis d'y investir 38 millions sur 6 ans. Le Conseil régional n'a pas encore fixé de montant, mais apportera sa contribution.

Bien évidemment, Cap Excellence y participera également. Il faudra donc convaincre l'Europe et d'autres partenaires potentiels.

En tout cas, ce tramway devrait réduire l'utilisation des véhicules personnels, fluidifier la circulation dans l'agglomération et réduire le taux de pollution.

Par ailleurs, « Tram Excellence » devrait générée 115 emplois directs pour la phase de fonctionnement.

La mise en œuvre est prévue en trois temps :

- Ligne 1
Liaison Abymes /Pointe-à-Pitre/ Baie-Mahault, selon un axe nord-est – ouest partant du nouveau CHU jusqu'à la ZI Jarry et le centre de Baie-Mahault.
La première tranche du réseau sera mise en service en 2019. D'un linéaire de 10,7 km et 24 stations.

- Ligne 2
Liaison Abymes/Pointe-à-Pitre/ Gosier, selon un axe nord-sud partant de Petit- Pérou jusqu'à l'Université de Fouillole pour aboutir à Belle-Plaine sur la commune du Gosier.
La seconde tranche sera mise en service en 2023 et correspondra à 6,6 kms d'infrastructure supplémentaires. Elle empruntera la route dite «des Ecoles» due à la concentration d'établissements scolaires sur cette portion.

- La troisième tranche sera mise en service en 2030. A cet horizon, les 14 kms d'infrastructure supplémentaires permettront de desservir la zone de Jarry.
La principale difficulté de la desserte de Jarry est liée au franchissement de la Rivière Salée.
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours