Guadeloupe | Economie

Nos banques se portent bien

En 2013, les banques des DCOM ont été impactées par le ralentissement de l'économie. Toutefois, elles conservent des performances satisfaisantes.
[ Mardi 30 déc. 2014, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
L'IEDOM a analysé une note présentant l'activité et les performances d'un échantillon de banques des Départements et Collectivités d'Outre-Mer.

En 2013, le système bancaire des DCOM présente des évolutions similaires dans les DFA et l'Océan Indien comme l'amélioration du niveau d'équipement bancaire.

Le maillage du territoire (nombre d'habitants par guichet et par distributeur automatique) reste néanmoins inégal selon les géographies.

Le niveau de bancarisation des DCOM progresse : avec 0,86 compte ordinaire par habitant, contre 1,24 dans l'hexagone.

Le ralentissement de la conjoncture économique en 2013 se traduit par une contraction de la taille des portefeuilles de prêts des banques.

Elle est plus marquée dans l'Océan Indien (- 2,1%) que dans les DFA (- 1%).

La distribution de crédits à l'habitat aux ménages constitue le principal moteur de cette activité de crédit.

La collecte des dépôts, qui s'appuie sur la croissance des comptes ordinaires de la clientèle, est dynamique : + 4,3% dans les DFA et + 5,7% dans l'Océan Indien.

En termes de performances, le Produit Net Bancaire des banques des DFA affiche un taux de croissance de 1,1% en 2013, faisant suite au recul de 0,5% en 2012.

Les banques de l'Océan Indien, quant à elles, enregistrent, pour la deuxième année consécutive, un recul de leur PNB (- 3%).

Cela est dû essentiellement de la contraction de leur activité de distribution de crédits.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours