Guadeloupe | Santé

Un Guadeloupéen lutte contre la tuberculose

David Couvin, bio informaticien, a soutenu hier sa thèse de doctorat. Ce Guadeloupéen a élaboré la plus grande base de données mondiale du germe de la tuberculose.
[ Mercredi 03 déc. 2014, 00:03 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Sa thèse de doctorat, présentée hier à l'Institut Pasteur de la Guadeloupe, porte sur :

« Mise au point, développement et gestion d'une base de données mondiale des génotypes circulants de bacilles tuberculeux : méthodes moléculaires et outils Web pour cartographier, comprendre et maîtriser l'épidémie ».

Pour l'occasion, des personnalités du monde médical et scientifique, spécialistes de la recherche sur la tuberculose, étaient présentes en Guadeloupe.

Comme Igor Mokrousov, Chercheur senior de l'Institut Pasteur de St-Pétersbourg en Russie et Miguel Viveiros, Professeur, Universidade Nova de Lisboa au Portugal.

« Leur venue se comprend aisément, quand on mesure la portée mondiale de ces travaux » explique l'Institut Pasteur de la Guadeloupe.

En effet, véritable code bar génétique du germe de la tuberculose, ils permettront de mieux appréhender la maladie en décelant l'origine et la chaîne de transmission.

« Et surtout, ils donneront la possibilité d'agir de manière plus efficace et, de maîtriser l'épidémie » ajoute t'il.

Il faut savoir que le jeune bio informaticien David Couvin a été encadré par son Directeur de recherches, le Docteur Nalin Rastogi.

Son travail, des plus remarquables, est l'aboutissement d'un travail engagé en faveur de la lutte contre la tuberculose depuis près de 15 ans, par l'Institut Pasteur.

Pour mieux comprendre, il faut préciser que cette base de données est 3 fois plus importante que celle du Gouvernement Fédéral Américain.

Elle porte sur 120 mille souches venant de 170 pays, avec plus de 1 000 collaborateurs.

« Loin d'être éradiquée, on enregistre 9 millions de nouveaux cas de tuberculose par an, dans le monde » conclut l'Institut Pasteur.

Si la Guadeloupe est pour le moment épargnée, certains pays voisins de la Caraïbe sont touchés par la maladie.
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours