Guadeloupe | Infos Locales

URGENT : les pompes fermées à partir de demain minuit

Les négociations ont tourné court entre les Ministres de l'Economie et de l'Outre-mer, les pétroliers et les gérants de stations-service. Ces derniers annoncent la fermeture des stations mercredi à minuit.
[ Mardi 28 janv. 2014, 13:30 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« Les prochaines discussions se feront sous stations fermées » a ainsi déclaré le président de l'intersyndicale des gérants de stations-service.

Après une réunion houleuse aujourd'hui à Bercy, le dialogue semble donc désormais rompu entre les différents protagonistes.

Les gérants de stations-service ont quitté la table des discussions, « insatisfaits et mécontents car l'Etat n'est pas à l'écoute ».

Ils protestent contre la « non mise en place » d'un calendrier de concertation, préalable selon elle à toutes discussions.

« Nous avons fait des propositions concrètes et il n'y a pas de réponse notamment sur la marge de détail » a expliqué Patrick Collé.

« Le Ministère des Outremers veut passer en force et publier comme prévu les arrêtés de méthode du décret portant sur les carburants le 1er février ».

Et pour mettre la pression, les gérants ont annoncé qu'à partir de demain, mercredi, minuit, les pompes seront fermées pour une durée illimitée.

« Nos entreprises sont en péril, ainsi que 4 000 emplois dans les DOM. Notre seul moyen de protestation est de fermer nos entreprises ».

Sont concernées : la Guadeloupe et la Martinique. La Guyane et la Réunion n'ont pas confirmé leur participation au mouvement.

Au Ministère des Outremers, on se dit « toujours ouvert à la discussion », mais « surpris de ce changement de ton qui contraste avec les déclarations précédentes ».

« La réunion d'aujourd'hui (ndlr : hier) visait à discuter des propositions écrites faites par les gérants qui méritaient qu'on prenne le temps d'un examen collectif » ».

Et d'ajouter : « Mais les gérants n'ont jamais voulu rentrer dans le fond des dossiers. Ils doivent faire preuve d'une volonté réelle de discuter des arrêtés de méthode ».
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours