Guadeloupe | Faits divers

Drame de Sadi-Carnot : des peines « inattendues »

Huit personnes ont perdu la vie en 2007, lors de l'incendie d'un bazar à Pointe-à-Pitre. Sur les sept mineurs responsables directs du drame, trois ont été relaxés. Les quatre autres ont écopé de peines allant de 3 mois avec sursis à 2 mois fermes.
[ Jeudi 30 janv. 2014, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Les familles des victimes n'ont pas caché leur déception, voir leur indignation à l'annonce des peines infligées aux sept prévenus.

« On ne parle de vengeance, car cela ne nous rendra pas nos proches. Mais simplement de justice. On ne s'attendait pas à des peines aussi clémentes ».

Et d'ajouter : « On pensait à plus de sévérité. Il vaut mieux être du côté des délinquants que celui des victimes. On aura du mal à faire notre deuil ».

Le drame, qui avait secoué toute la Guadeloupe, s'était déroulé le 21 décembre 2007 en plein centre-ville de Pointe-à-Pitre.

Des jeunes tentaient de voler des pétards dans un bazar chinois, quand surpris par le gérant, l'un d'eux en avait allumé un et l'avait jeté dans un étal de feux d'artifice.

Et là, tout a été très vite. Le magasin s'est embrasé. Les victimes, se sont retrouvées prises au piège au fond du magasin.

Sept corps seront extraits des décombres, asphyxiés par les fumées toxiques. Une huitième victime décèdera deux semaines après l'incendie (*).

Pour rappel, le maire de l'époque Henri Bangou, le gérant du bazar et le propriétaire de l'immeuble avaient écopé de peines avec sursis, en octobre dernier.

Les sept mineurs comparaissaient, quant à eux, cette semaine, devant le Tribunal pour enfants de Pointe-à-Pitre. Trois ont été complètement relaxés.

Trois autres ont été reconnus coupables de tentative de vol et ont écopé de peines de 6 mois dont 4 avec sursis, 5 mois dont 4 avec sursis, et 3 mois avec sursis.

Celui qui avait jeté le pétard, reconnu coupable d'homicide involontaire, a été condamné à 18 mois dont 16 avec sursis.

Le parquet a annoncé faire appel du jugement concernant cette dernière décision. Le prévenu sera rejugé devant la Chambre des mineurs de la Cour d'Appel de Basse-Terre.

(*) Catiuska Colombo (24 ans) et sa mère, Marie Colombo (50 ans) ; Ling-Ling Ji, l'épouse du gérant du bazar et leur bébé, Marc Li ; René Robert Joigny (64 ans), Stéphane Lucbernet (39 ans) et Daryl Claudy Moulin (16 ans). Saïd Faddoul, sorti en feu du bazar, est mort deux semaines après l'incendie.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours